Ce Blogger généraliste est dédié à l'Association Française du Développement Mental Sémantique DMS

mardi 13 novembre 2018

LE GENRE HUMAIN


128. LE GENRE HUMAIN
Il est certain que notre ancêtre commun est le LUCA (Last Universal Commun Ancestor), il est donc du genre humain, si on suit les raisonnements de ces chercheurs qui oublient de dire ce qu'ils entendent par genre humain antérieurement à l'homo sapiens. L'homme est un animal, on l'admet maintenant, ce n’est pas trop tôt, quoique certains se réfèrent encore à la bible pour définir l'homme d'une façon très explicite comme à l'image de leur dieu, donc dieu est du genre humain (on le savait aussi).
Qu'est-ce qui caractérise le genre humain ? L'ADN ? Non, puisqu'on veut y faire entrer d'autres espèces, et qu'il y a des variétés génétiques dans notre espèce. Le langage ? Non, puisque les cétacés seraient alors du genre humain. Compter, utiliser des outils, construire des abris, s'organiser pour exploiter la nature, se faire la guerre, ben non, d'autres font ça, et les fourmis sont des championnes qui nous survivront. Penser ? Encore moins, car tout les animaux pensent. Je caractérise le genre humain par la conscience de son ignorance et le développement d'une spéculation imaginaire conceptuelle pour vainement tenter de la combler. Ceci est apparu quand ? Le phénomène religieux l'atteste, mais avant ? L'art est-il une preuve ? Oui, s'il est la représentation d'un transcendant comme celui des aborigènes australiens. Non, s'il n'a qu'une raison utilitaire pour signifier aux jeunes les animaux à choisir pour se nourrir et les méthodes de chasse du groupe. Les mains ? Possible, sauf si ce ne sont que des signes de propriété d'une grotte destinés aux éventuels intrus (nous sommes absents, mais pas loin, et nous nous battrons pour conserver notre bien).
Je précise que selon cette définition, il y a des animaux qui ne sont pas du genre humain, car ils ne pensent plus conceptuellement ni linguistiquement, mais perceptuellement, et qu'ils ne se soucient plus de combler une vaine ignorance de ce qu'ils ne sont pas. Car ils savent ce qu'ils sont et comment faire pour exploiter au mieux ce qu'ils sont.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire