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ENS BÉNIN

                                                                        INTRODUCTION


     L'homme est un être pluridimensionnel dit-on souvent. On l'étudie sur un plan social comme un être social ne pouvant vivre qu'en société. On l'étudie sur un plan biologique comme un mammifère issue de la famille des hominidés. On l'étudie sur un plan psycholque comme un être psychique disposant d'une multitude de facultés. La Déclaration universelle des droits de l'homme le définit  sur un plan juridique et physique. Chaque science l'étudie sur un un angle donné. Mais lequel à jamais pensé l'homme sur un plan strictement mental ? Pourtant ,il n'y a rien que l'homme puisse faire sans le mental. Même ses activités physique, ses moindres gestes, actions ou actes sont déterminés par son mental. Tout son équilibre en dépend. C'est dire en effet que l'homme est d'abord et avant tout un être, une entité mentale. Or, l'on ne maitrise que peu ou presque pas le fonctionnement du mental humain. En effet, les neurosciences ne nous livre pas le vrai fondement de notre vie psychique. Elles se trompent lourdement quand elles nous enseignent la théorie du cerveau tout-suffisant, la théorie du cerveau a tout faire.           
      Ainsi, les différentes théories des sciences ne rendent pas vraiment compte de ce que nous sommes réellement. Et la confusion sémantique est a son tour entretebue par la linguitique ( elle-même fondé sur de fausses vase) Aussi, c'est sur un plan  mental que nous vous proposons  d'étudier ici l'homme. Il ne s'agira pas d'étudier l'homme dans une perspective moniste ( phisycaliste ou spiritualiste) ,  mais plutot de l'étudier dans une perspective dualiste. Depuis quelques années maintenant l'ASFM s'investit dans des travaux de recherches sur le fonctionnement du mental humain.  Un nouveau modèle de l'esprit humain a été élaboré, après  50 années de recherches. De même,  un cadre conceptuel approprié a été conçu  pour sortir de la confusion semantque des concepts vides et fausses véhiculés par les neurosciences et la philosophie de l'esprit en général. Ce nouveau modèle de l'esprit humain élaboré par l'ASFM,  ( en cours de expérimentation)  depuis quelques mois),  la maitrise de nos fonctions mentales et ce qu'il en résulte nous parait essentiel pour le devenir de notre espèce. Nous vous invitons donc ici à une réflexion autour de ce que peut apporter à l'éducation,  la maitrise réelle des foncctions mentales. 


      I-        Projet de reforme de l'éducation  


Pays : Bénin

La République du Bénin  est un pays de l'Afrique de l'ouest.  Il a été colonisé par la France.  Aussi ce pays a hérité du système éducatif Français. Les étudiants béninois ont une compétitivité telle qu'à l' époque coloniale,  sur près de 270 bourses offertes aux pays Africains,  le Bénin,  Dahomey  à l'époque en gangnait 200. L'érudition des intellectuels béninois  a valu au pays l'appréciation du philosophe français Emmanuel Mounier  qui le qualifia de " quartier latin de l'Afrique ".  Cela semble bien être un compliment,  mais le philosophe a ajouté une petite prophétie qui semble bien se réaliser aujourd'hui. Sa prophétie annoncait : " << Le Dahomey est le quartier latin de l'Afrique. Mais cet intellectualisme fait de méchancetés et de mesquineries est de nature à retarder le développement du pays. >> Bientôt 60  ans d'indépendance et toujours pas d'indépendance. Le présent projet de réforme se veut palliatif de ce problème,  car il y a problème en effet.  Il envisage perfectionner l'éducation par des techniques nouvelles misant sur le potentiel mental humain. Des programmes sont déjà en cours d'élaborations pour des expérimentations. En effet à  quoi sert-il d'être des intellectuels tout-puissant et de ne pas pouvoir en user pour se développer ? 

 

1- Diagnostic de l' Éducation actuelle 




2- Constat d'échec 




3- Solution du problème 

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