Ce Blogger généraliste est dédié à l'Association Française du Développement Mental Sémantique DMS

STRATÉGIE

Facebook est une cour des miracles témoignant de toutes les perversions et de toutes les pathologies mentales de l'espèce humaine, délires et confusions, règne de l'imaginaire aveugle gouverné par des impulsions émotionnelles. C'est pourquoi nous avons crée d'abord l'association AFDMS, puis le réseau social AFDMS, grâce à son annuaire mondial WordPress. Ces opérations qui seront bientôt entièrement achevées par la mise en place d'un pied de page et le recalibrage de certaines pages, ajouté au transfert de l'hébergement sur une offre Premium pour éviter les erreurs 500, internes au serveur, ont pris du temps, mais témoignent d'une grande réussite car nous offrons à nos membres un outil d'une grande qualité avec fond de texte gris sombre, annuaire mondial avec recherche automatique, page de profil, messagerie, boutons pour accéder à tous les articles et à tous les commentaires de chaque membre.
Pour construire ce réseau social nous avons retenu les propriétés suivantes :
-- Une large gamme de fonctions interactives simples à opérer dans une vingtaine de catégories thématiques.
-- Un accès libre et gratuit avec plusieurs rôles, d'abonné à administrateur, sans sollicitation intempestive de notre administration à accomplir des tâches.
-- Une visualisation large et agréable sur fond foncé de toutes nos pages.
-- Des fonctions de recherche intégrées à notre annuaire, nos articles, et nos messageries, de manière à faciliter la convivialité des membres.
Ce réseau est donc un réseau thématique spécialisé dans une contre culture et voué à un nouveau paradigme socio économique et politique. Nous pensons que les thèmes, les missions, les actions, et les projets qu'il propose, sont suffisants pour attirer et produire une activité soutenue de la part de nos membres, en nous contentant de coordonner et de soutenir leurs efforts.
Il nous reste à présent à gagner en notoriété pour pouvoir évoluer en vitesse de croisière, et atteindre le nombre de membres nécessaire pour obtenir une DUP, et un statut reconnu d'ONG. 

Il nous faut donc faire de la promotion de notre site auprès des réseaux sociaux et en particulier de Facebook. Considérons d'abord qu'au delà des inactifs, les connectés à Facebook se répartissent en quatre catégories :
A. Les "étudiants" qui recherchent avant tout des informations et du savoir.
B1. Les "commerciaux" qui cherchent à séduire pour exploiter financièrement les autres.
B2. Les "tribuns" qui cherchent à séduire pour grandir leur propre notoriété ou celle d'une cause.
Au contraire des A qui écrivent peu et lisent beaucoup, les B1 et B2 cherchent à s'exprimer sans lire.
C. Les "utopistes" qui cherchent à changer le monde et la société des hommes, sans savoir faire, mais qui disposent de solutions toutes faites, qui ne fonctionnent pas, et sont pires que de ne rien faire (s'ils savaient faire, le monde serait déjà changé depuis longtemps).
Ce sont les principales données dont nous devons tenir compte.
Ce n'est pas la valeur intrinsèque d'un réseau qui fait sa puissance et l'importance de son activité, mais la notoriété qui procède du nombre de ses adhérents. En effet à partir d'un certain seuil numérique, tout le monde connaît son existence et une grande fraction veut en être, au moins pour savoir ce qui s'y passe. L'incontournable problème à résoudre se résume donc, à comment faire pour devenir plus nombreux !

Notre réseau AFDMS est ouvert à tous, et nous conserverons les profils non actifs qui ont fait l'effort de s'inscrire, car il est permis d'uniquement lire discrètement, sans se manifester. Nous n’exclurons donc que les trolls, les établissement commerciaux non autorisés, et les prosélytes religieux, philosophiques ou scientistes contraires à notre spécificité culturelle. Tous les membres actifs pourront publier une page personnelle de promotion de leur activité ou de leur passion, sans restriction.
Nos premières campagnes de promotion du réseau nous permettent de souligner les observations suivantes :
-- Le contact direct avec nos amis proches par la messagerie Facebook, reste la meilleure manière d'engager des inscriptions. Il est utile de leur transmettre un formulaire d'inscription cliquable en plus du lien général au site.
-- La promotion basique sur les groupes et pages que l'on contrôle fonctionne. Elle permet aussi de lister ceux qui aiment pour les contacter plus tard en mode privé.
-- Le partage vers d'autres groupes, pages, et associations extérieures, est beaucoup plus aléatoire et peu productif. De nombreux administrateurs n'acceptent pas ce qu'ils considèrent comme de la publicité, même quand il ne s'agit que d'articles publiés dans les catégories de l'AFDMS au lieu d'être publiés dans l'accueil de Facebook. Un contact préalable avec les administrateurs est à privilégier.
-- La création d'événements Facebook propre au site, largement diffusés auprès des amis des amis, pourrait se révéler fructueuse. De nombreux peuvent s'organiser, comme pour la sortie d'un livre, une exposition, ou le démarrage d'un projet.
-- Enfin la multiplication des projets collectifs est de nature à entraîner la participation des personnes et l'activité du réseau.
Nous sommes appelés à devenir un monstre de connaissances évolutionnaires dans le domaine des sciences sociales et humaines. Devons nous pour cela changer de nom et nous nommer d'un terme plus ramassé : Metaqualique ou metaconceptuel, c'est à dire au delà des savoirs ordinaires. Un jour peut-être, mais pour le moment je préfère Développement Mental Sémantique qui exprime les techniques que nous proposons.


Facebook est sans doute le réseau social le plus actif du monde. C'est un réseau généraliste commercial bas de gamme, qui suscite l'activité des connectés par des sollicitations directes et indirectes (invitation d'amitié, messagerie et notification). La bonne idée c'est la facilité de contact des membres aux travers des pages et des groupes les plus divers, des fans de clubs de foot, à la haute métaphysique. A l'inverse, cette promiscuité entraîne des rivalités pathologiques entre ceux qui cherchent à séduire pour leur profit, celui de leur chapelle, ou pour sauver la planète. Par ailleurs la sélection des groupes comme des profils est insuffisante compte tenu des raisons commerciales, sans compter une débauche de tracasseries qui n'est pas de nature à faire baisser les tensions et dont on ne comprend pas bien la logique. On ne peut pas vouloir à la fois quantité et qualité, il faut choisir, et les entreprises commerciales comme Facebook ne peuvent choisir que leurs profits donc la quantité, sans trop se soucier de la toxicité, l'amabilité, et la beauté produites.

Il en va tout autrement avec l'AFDMS, nous privilégions la qualité, d'abord avec une présentation générale soignée sur fond sombre qui ne pique pas les yeux, ensuite nous ne sollicitons pas les membres par des anniversaires, des invitations d'amitié car toutes nos pages sont publiques (ce qui incite à une certaine réserve), ni par des notifications concernant les articles que vous devriez lire, les seules notifications sont celles des réponses directes à vos articles ou commentaires, sinon de (rares) informations de notre administration en cas d'erreur constatée. Nous sommes un réseau thématique centré sur la recherche et les actions psychosociales, donc nous sélectionnons naturellement nos membres et ne sommes animés que par ceux qui ont cette passion à cœur, ce qui réduit d'autant les tensions, le climat paranoïaque général et la concurrence égotique. Nous faisons donc le pari que ce seul intérêt thématique, et l'ensemble des projets que nous initierons, suffiront pour assurer l'activité du réseau, dans l'ensemble des foyers de nos catégories et de nos Bloggers.
Enfin, nous avons eu le souci, d'offrir aux membres toutes les fonctions ordinaires des services de réseautage généralistes en ligne, et même de faire davantage avec un annuaire mondial disposant d'une recherche automatique, des catalogues d'articles triés avec recherche intégrée, faciles à retrouver, deux organes de commande, le principal par les pages de profil personnelles, et le secondaire par la liste de nos catégories thématiques. La libre interaction entre membres étant renforcée par nos tableaux d'inscrits et d'auteurs, classés en alphabétique et en lieux géographiques. 

2 commentaires:

  1. La couleur générale ocre jaune des titres et des commentaires peut être modifiée. Vous êtes invités à donner votre avis en commentaire.

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  2. Cette présentation et stratégie générale est achevée. elle sera directement accessible dans le site AFDMS.

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