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mercredi 19 septembre 2018

LE BIEN-ÊTRE






La question du bien-être

INTRODUCTION

Le bien-être est l'une des valeurs fondamentales les plus recherchés de notre époque. Il est recherché par tous et partout. Quelque soit l'État, la société ou le régime politique considéré, le bien-être est toujours promis. Cette valeur, cet état, cette chose est si importante que tous les régimes politiques, les sectes religieuses , organisations nationales et internationale prétendent automatiquement la viser et l'offrir par des programmes divers.
   Ainsi donc, quelque soit la société considéré, on y trouvera toujours un modèle du bien-être ainsi que des programmes ou institutions qui sont voués à cela. Seulement, ces modèles ne sont pas toujours explicites. Mais toujours est il que le bien-être est toujours visé comme fin à court ou long terme, même si c'est implicitement.
   Il se alors le problème suivant : Qu'est-ce que le bien-être ? Et comment y accéder ? La réponse à cette question est moins évidente qu'elle ne  parait. C'est donc à cette analyse que nous voudrions consacrer cet article.

1- Épicure et la question du bien-être






Épicure est un philosophe grec qui a vécu entre 341 et 270 avant J-C. Il a vécut en cette période où les cités grecques étaient en déclin.  Il a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels on peut citer : Lettre à Ménécée. Sa doctrine a connu une expansion vers le bassin méditerranéen , et tout particulièrement dans le monde latin et romain.

√ Le projet épicurien


Épicure avait développé une doctrine du bien-être basé sur une physique atomiste. Il estimait en effet que le réel quelque soit l'aspect qu'il peut prendre n'est rien d'autre que le résultat des diverses combinaisons d'atomes qui sont des éléments immuables et insécables. Sa doctrine comporte ou fait également intervenir la notion de " Clinamen" qui désigne la capacité des atomes de dévier d'une trajectoire causale pour se repositionner dans une autre voie. C'est en quelque sorte une liberté mécanique et aussi le fondement physique de la liberté humaine qui prouve que l'homme peut transcender la nature.
    Pour Epicure, que nous soyons vieux ou jeunes, nous devons nous attacher à la pratique de la philosophie. Il parle d'une << médecine de l'âme >>  dont l'objectif ultime est de nous ouvrir les voies de la paix intérieure, de la sérénité : de l'ataraxie.
  L'ataraxie est le but ultime du projet philosophique Épicurien et même de son disciple Lucrèce. Le travail de l'esprit ou << la médecine de l'âme >> est selon lui un impératif pour tous, une chose que l'on ne doit pas remettre à demain. Ni le vieux , ni le jeune ne doivent cesser de la pratiquer s'il désirent vivre heureux. Tout comme la santé est une chose nécessaire et indispensable à tous, de même la santé de l'âme ( entendons par là l'ataraxie) est indispensable à tous.
  Aussi, Épicure développe l'idée selon laquelle la crainte de la mort est à l'origine des troubles de l'âme. La peur ou la crainte que nous avons de la mort trouble notre esprit. Or, qu'est-ce que la mort ? Est-elle à craindre ?

  À cette question, Épicure répond que la mort n'est pas du tout à craindre. La mort est en fait " la mort de la mort " puisque quand elle est là, nous , nous ne sommes plus là. De plus, il n'y a pas de dieux non plus qui puissent décider de la destiné des hommes. Ce que nous appelons "dieu " n'est que combinaison d'atomes. Ecoutons-le : << prendre l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est une privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capable de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie , mais en nous enlevant le désir de l'immortalité. Car, il ne reste plus rien à redouter dans la vie pour qui a vraiment compris que hors de la vie, il n'y a rien de redoutable. >>

Le projet philosophique Épicurien cherche donc nous libérer de la peur de la mort, ainsi que des troubles qu'elle peut nous causer. Ainsi, les fausses croyances , nous plongent irrémédiablement dans des troubles surtout si elles ne sont pas valides. Il faut donc commencer à se débarrasser des fausses croyances si on veut vivre dans une sérénité continue. L'autre point que nous pouvons remarquer dans cette vision d'Épicure, c'est que tout le processus qui permet d'aboutir à l'ataraxie est axé sur l'esprit ou sur l'âme. Dans cette vision épicurienne des choses, le fondement du bien-être est localisé dans l'esprit humain. Les besoins essentiels ne sont pas ignorés, mais tout le processus repose sur l'esprit et sa capacité à se libérer des troubles. Même quand Épicure parle du plaisir, il ne parle pas vraiment de plaisir matériel. Il est vrai que la seule chose qui s'offre à nous quand nous ne craignons plus la mort, c'est le plaisir , c'est à dire le bien-être. Il parle de l'absence de souffrance dans le corps, mais aussi et surtout dans l'âme. Ainsi se présente la philosophie du bien-être selon Épicure. L'homme sage, ne cherche pas à satisfaire des désirs sans besoins véritables.


    √ Une autre idéologie du bien-être
  À partir du 19è siècle, d'autres fondements idéologiques du bien-être émergent. Ces idéologies naissent d'une part de la pensée sociale anglaise et de la philosophie utilitariste, et d'autre part à partir de la philosophie de la misère de Proudhon.

   1- Le bien-être devient une question matérielle.

  À partir du 19eme siècle, le bien-être devient essentiellement une question matérielle. Contrairement à l'Antiquité où le bien-être était vu comme un état de santé de l'esprit humain,  l'absence de trouble dans l'esprit, l'époque moderne cherche le bien-être dans les données matérielles.Il devient une aspiration non seulement bourgeoise, mais aussi prolétarienne. Ces deux classes sociales conçoivent le bien-être comme comme la commodité , un style de vie lié à l'habitat, aux loisirs modernes etc... En résumé, toute la conception moderne du bien-être est fondé sur le matériel, le physique car toute ces commodités recherché ne visent en réalité que le corps , à le satisfaire.


       
                    ( en cours de rédaction )

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